MEDITATION MBSR VAR Réduction du stress basée sur la pleine conscience

Présentation

Ce programme MBSR est issu de la rencontre de deux univers en apparence opposés :

  • celui de la tradition philosophique orientale et des pratiques de méditation bouddhistes
  • celui de la recherche scientifique occidentale en psychologie et des neurosciences.

La  « Mindfulness » peut se traduire par « attention juste » pour désigner un état de conscience vigilante par opposition à un état en pilotage automatique, sans conscience, comme il nous arrive de l’expérimenter en faisant la vaisselle, ou dans bien d’autres situations , même autres que routinières…

La Mindfulness, ou pleine conscience est un état que nous allons apprendre à développer, notamment par des exercices de méditation qui demandent « de porter intentionnellement son attention au moment présent, sans jugement sur l’expérience qui se déploie, moment après moment » Jon Kabat Zinn

La pratique de la Mindfulness développe chez le méditant une capacité à gérer les émotions plutôt que de les subir et, de ce fait, améliore l’humeur générale de la personne. A l’opposé de notre attitude naturelle d’être en pilote automatique, la Mindfulness permet d’accueillir avec bienveillance les pensées,  images et sentiments ressentis comme négatifs. Le fait de focaliser l’attention sur l’instant présent augmente l’indulgence vis-à-vis de soi et des autres. 

De nombreuses études conduites depuis 30 ans démontrent que le programme MBSR est efficace pour réduire le stress et développe chez les pratiquants une attitude intégrative Corps/Esprit.

Des recherches récentes tendent, de plus, à prouver qu’il participe à un renforcement du système immunitaire.  Les participants ressentent moins de stress, gèrent mieux la douleur, tombent moins en dépression, ont plus d’estime d’eux-mêmes et plus d’empathie envers les autres.

Par ailleurs, l’imagerie médicale (IRM) détecte une activation des zones du cerveau impliquées dans l’aptitude au bonheur, la concentration, la mémoire, les processus d’apprentissage…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.